Portail immobilier

Qu’est-ce qu’un administrateur de bien ?

Vous êtes un investisseur et vous avez plusieurs biens immobiliers à gérer ? Vous n’avez pourtant pas le temps nécessaire pour la gestion de votre patrimoine immobilier ? Sachez qu’un administrateur de bien (ou gérant d’immeuble, agent immobilier, gestionnaire immobilier) peut vous aider. Expert dans le monde de l’immobilier, un administrateur de bien a pour mission de gérer une location, ou d’administrer un immeuble commun. Il faut savoir que vous devez respecter plusieurs règles lorsque vous mettez votre bien en location, mais cela est également valable si vous êtes propriétaire d’un appartement intégrant une copropriété. Et rappelez-vous que vous avez plusieurs devoirs et obligations vis-à-vis de la copropriété. Un administrateur de bien est donc là pour s’occuper de tout cela à votre place. Mais quelles sont alors les missions de ce dernier ?

Le rôle précis d’un administrateur de bien

Un administrateur de bien est sollicité par un propriétaire de bien immobilier, ou un groupe de copropriétaires de biens. Les missions de l’administrateur de bien sont variées. En plus de gérer votre patrimoine immobilier, ce dernier peut également vous épauler dans la mise en location de votre bien. En effet, ce dernier peut s’occuper de la location de A jusqu’à Z, notamment dès l’organisation des visites, passant par le tri et la sélection des locataires jusqu’à la gestion de la location. Il se charge aussi de la collecte des loyers et de la délivrance des quittances de loyers aux locataires.

La réalisation des éventuelles réparations dans le bien immobilier fait également partie des prérogatives de l’administrateur de bien.

Les compétences d’un administrateur de bien

Pour pouvoir exercer, l’administrateur de bien doit être titulaire d’une carte professionnelle qui est valable pendant 3 ans. Celle-ci est fournie par la Chambre du Commerce et de l’Industrie. L’administrateur de bien maîtrise le domaine de l’immobilier et la législation, mais il doit aussi avoir des connaissances en termes de comptabilité et administration. L’administrateur de bien a également les qualités nécessaires pour régler les éventuels conflits entre les copropriétaires.

Construire

  1. 13 Janv. 2020Bâtir une maison : a qui faire appel ?9 clics
  2. 6 Sept. 2019N'hésitez pas à contacter nos agents directement148 clics
  3. 23 Août 2019Tout savoir sur le ravalement de façade111 clics