Portail immobilier

Étanchéité des toitures terrasses dans les Yvelines

Les bâtiments anciens exposés aux agressions climatiques au fil du temps nécessitent particulièrement la réalisation de travaux d’étanchéité au niveau de la toiture. Cette dernière est en effet responsable non seulement des infiltrations d’eau et d’air, mais aussi d’une importante déperdition thermique qui est de l’ordre de 30%. C’est un professionnel expérimenté qui doit prendre en main ce type de travaux en raison de leur complexité, notamment pour la toiture-terrasse. Pour tous travaux dans les Yvelines, un professionnel RGE de près de 45 ans d’expérience vous fait profiter de son expertise en la matière : l’entreprise harmonie.

 

Plusieurs critères à considérer

L’objectif est en effet de stopper la perméabilité à l’eau, de veiller à la compatibilité des différents matériaux utilisés et de prendre en compte les multiples exigences telles que la résistance à la fissuration du support ainsi que la résistance à l’humidité et à la chaleur. Il en est de même en ce qui concerne les éléments suivants :

  • le type de la toiture (accessible, non accessible, multi-usage, végétalisée ou supportant d’autres maçonneries)
  • la nature de l’élément porteur : bois, béton, acier
  • l’exposition au vent
  • le type du revêtement d’étanchéité initial
  • le type d’isolant

 

Quelles solutions d’étanchéité ?

Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour la réalisation de l’étanchéité d’une toiture-terrasse, selon qu’elle soit bitumineuse (solution la plus courante), synthétique, ou liquide. En ce qui concerne l’étanchéité bitumineuse, le bitume peut être mono couche ou bicouche. L’étanchéité synthétique est réalisée à base de PVC ou d’EPDM. À noter qu’un complexe d’étanchéité sera mis en place, ce que nous verrons dans le paragraphe suivant.

 

Le complexe d’étanchéité : de quoi s’agit-il ?

Il est question d’un ensemble d’éléments qui seront pris en compte dans le cadre de la mise en œuvre du système. Ceux-ci sont : l’élément porteur, le pare-vapeur, les isolants, le revêtement d’étanchéité proprement dit ainsi que les éléments de protection de ce dernier.

Construire

  1. 26 Juil. 2022Dans quel type de bien immobilier investir en France ?126 clics
  2. 29 Août 2021Quel plan de financement pour la rénovation en copropriété ?512 clics
  3. 15 Janv. 2021Les points à retenir pour agencer votre magasin1066 clics