Portail immobilier

Tout savoir sur le ravalement de façade

Réaliser des travaux dans votre bâtiment nécessite des coûts importants. C’est la raison pour laquelle il est préférable de bien se renseigner afin d’effectuer le mieux possible ces derniers et ne pas avoir à y revenir plusieurs fois. Le ravalement de façade fait partie des travaux les plus importants. En effet, le ravalement d’un immeuble en copropriété représente des frais importants, il est donc préférable d’être vigilant sur le processus de décision et sur les formalités pré et post travaux.

Un ravalement de façade, c’est quoi ?

Après un certain temps, les façades des immeubles sont exposées à diverses pathologies. Ces dernières peuvent être sous forme de fissures, des décollements de peinture ou encore des changements de couleurs. Iic, le ravalement va permettre de nettoyer et restaurer les zones atteintes pour leur donner un aspect neuf. Cela comporte différentes opérations.

Quel est le prix d’un ravalement de façade ?

Le coût d’un ravalement va dépendre de la taille de l’immeuble tout d’abord puis des matériaux placés par l’entreprise. En général, vous devrez débourser quelques milliers d’euros. Tout va également dépendre des tantièmes de copropriété possédés. Le prix va se calculer au mètre carré (30 à 100 euros par mètre carré). D’autres critères vont ensuite intervenir comme l’état, l'accessibilité, la dimension ou encore l’ancienneté de l’immeuble.

Pas de panique pour cette somme extravagante, vous pourrez bénéficier de certaines aides financières. Il suffit de se renseigner auprès de l’agence départementale d’information sur le logement pour en savoir plus sur les aides d’un ravalement de la façade d’un immeuble.

Bien choisir son intervenant

Afin de réaliser ces travaux, votre syndic va faire appel à des professionnels qualifiés. Il y aura d’abord un diagnostic précis de l’état de la façade et de ses éléments apparents. Ainsi sera proposé un programme de travaux cohérent en respect du patrimoine et du budget prévisionnel des copropriétaires. Après avoir établi le devis, c’est le professionnel qui engage sa responsabilité pour la copropriété. Il va alors suivre le chantier et s’assurer de la qualité des produits. Ce dernier va aussi surveiller que toutes les étapes sont respectées.

Construire

  1. 13 Janv. 2020Bâtir une maison : a qui faire appel ?9 clics
  2. 6 Sept. 2019N'hésitez pas à contacter nos agents directement148 clics
  3. 28 Août 2019Qu’est-ce qu’un administrateur de bien ?103 clics