Portail immobilier

La base du calcul du crédit d’impôt énergie et les démarches à engager pour en bénéficier

Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique a été voté en septembre 2014 en remplacement du crédit d’impôt développement durable. Il ouvre droit à un remboursement à hauteur de 30% des dépenses pour celui qui fait engager des travaux de rénovation énergétique pour son logement principal. Ceci sans toutefois aucune distinction de revenus.

Le calcul du crédit d’impôt

C’est à partir du montant de certains travaux qu’est calculé le CITE ; ces travaux sont entre autres l’isolation ainsi que la pose d’équipements et d’appareils écologiques éligibles au crédit d’impôt. Ces derniers fonctionnent généralement à l’énergie renouvelable. Les travaux d’isolation en outre concernent l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE). L’installation de matériels de chauffage donne également lieu à la possibilité de bénéficier du CITE. Ces travaux concerneront alors uniquement sa résidence principale, et doivent avoir été réalisés par une entreprise certifiée RGE ou reconnue garant de l’environnement. En effet, c’est cette dernière qui se charge de l’achat des matériaux, des équipements ainsi que de leur pose et de leur installation. En savoir plus sur www.harmonie.fr. Les justificatifs des dépenses, dont la facture délivrée par ladite entreprise RGE, accompagneront la déclaration de revenus afin d’obtenir son crédit d’impôt.

Validité du CITE

Si la validité du CITE a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2017, rien n’a encore été décidé quant à sa reconduction en 2018. Il connaît toutefois un succès notable auprès de nombreux ménages français. En effet, il a été mis en place par l’État afin d’encourager l’optimisation de la consommation énergétique de l’habitat, et ce, dans le but de réduire l’émission de gaz à effet de serre dans l’environnement. L’objectif de l’État est de diviser par quatre les rejets de gaz nocifs et polluants d’ici 2050 afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Infos pratiques

  1. 13 Déc. 2017L’utilité du PERP pour sa défiscalisation201 clics
  2. 4 Juil. 2017Equipez vous en extérieur pour votre sécurité341 clics
  3. 31 Mai 2016De bonnes menuiseries pour préparer son habitation au coup de froid782 clics