Portail immobilier

Quelles sont les économies d’énergie attendues en fonction des travaux engagés ?

Il existe plusieurs possibilités pour économiser de l’énergie et augmenter en confort thermique, dont les plus efficaces sont l’isolation thermique et le ravalement de façade, qui vont souvent de pair dans le cas où il s’agit d’une isolation par l’intérieur. Quelles sont les économes d’énergie attendues pour chaque type de travaux ?

L’intérêt d’associer ravalement de façade et ITI

Avant tout, faisons le point sur l’intérêt d’associer ravalement de façade et isolation par l’intérieur (ITI). Cette technique consiste à isoler uniquement certaines pièces du logement (isolation des murs, ou des planchers bas, ou des combles). À la différence de l’isolation par l’extérieur (ITE), le bâti ne sera donc pas isolé intégralement, et des pertes de chaleur peuvent toujours subsister. Par exemple par les fissures et les craquelures de la façade ainsi que par la dégradation des joints. C’est pourquoi, il est capital de faire réaliser un ravalement par un professionnel, lequel est d’ailleurs obligatoire tous les 10 ans.

Les gains thermiques et énergétiques

Pour en revenir aux économies attendues, l’isolation la plus intéressante est l’ITE comme nous l’avons expliqué précédemment. Sur l’étiquette énergétique après diagnostic thermique, le bâti pourra alors passer de la classe E à la classe B.

Vient ensuite l’isolation des murs par l’intérieur combinée au ravalement de façade, de même que l’isolation de la toiture, pour passer de la classe E à la classe B ou C. Cette dernière est d’ailleurs obligatoire en cas de travaux d’étanchéité ou de réfection ou encore de rénovation de la couverture.

L’isolation des planchers bas ainsi que des vitrages permet aussi un gain thermique extrêmement intéressant – il s’agit de procédés qui se feront également de l’intérieur.

Renseignez-vous dès à présent sur les travaux de ravalement de façade et d’isolation auprès d’un spécialiste dans les Yvelines, reconnu garant de l’environnement (RGE) : https://www.harmonie.fr/ravalement/

Infos pratiques

  1. 2 Oct. 2020Obtenir un crédit en étant sans emploi : est-ce possible ?56 clics
  2. 12 Oct. 2018Petit guide sur le ravalement de façade d’un immeuble à Paris : démarches et opérations732 clics
  3. 13 Déc. 2017L’utilité du PERP pour sa défiscalisation1059 clics