Portail immobilier

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une série d’opérations qui permettent de rénover la façade d’un bâtiment ou d’une maison, il est nécessaire de le faire régulièrement car avec les intempéries (pluie, neige, grêle) une façade peut être sujette à l’érosion et donc à une détérioration importante.

Quelles opérations sont effectuées pendant un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade est un terme assez généraliste car il regroupe des opérations de maintenance très diverses. Avant de faire le ravalement de façade il faut faire appel à un spécialiste qui va observer l’état du bâtiment en question, il va ensuite faire un rapport qui répertorie tous les défauts qui ont été trouvés et il vous fera un devis.

Lors d’un ravalement Paris 1 de façade, il est donc possible de décaper les anciens revêtements ainsi que les vieux morceaux de plâtre qui n’adhèrent plus à cause de l’humidité. Sachez également que la chaux est un matériau qui est beaucoup utilisé car il y a des traitements spécifiques avec du plâtre et de la chaux, il existe du lait de chaux ainsi que du mortier de chaux afin de rénover et boucher les trous et fissures éventuelles. Il y a également des mortiers protecteurs que l’on peut colorer dans la masse pour qu’il n’y ait pas besoin de peindre la façade par la suite.

Les bandeaux et rebords de fenêtres peuvent également être changés, une nouvelle peinture peut être appliquée. Enfin il sera parfois nécessaire de refaire la couverture en zinc du bâtiment.

Qu’avez-vous à gagner avec un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade permet principalement de donner un « coup de jeune » au bâtiment, il sera comme « régénéré », cela évitera aussi qu’il soit trop usé. Vous serez également sûr qu’il respectera les normes en vigueur. Enfin souvenez-vous que reconstruire c’est reconstruire une vie.

Ingénierie

  1. 19 Avril 2015Faire appel à un architecte c'est à la portée de tous1132 clics