D’après le constat effectué par les responsables des territoires et du domaine, les parcelles à vendre aux niveaux des zones d’agglomérations sont rares et plus chers par rapport aux zones périphériques. Ce phénomène est surement dû à la situation du périmètre qui peut ou pas représenter des privilèges aux acquéreurs (terrains à proximité d’une ville où on peut trouver tous les besoins nécessaires).
Les tarifs des parcelles en agglomérations et en périphériques
Les tarifs varient selon l’emplacement et selon les privilèges que peuvent représenter le terrain. Par exemple si le terrain est situé dans une agglomération, le prix sera plus important car l’emplacement de la parcelle représente beaucoup d’avantages à l’acheteur. Le prix au mètre carré peut alors s’élever jusqu’à 2500 euros. Celui-ci sera encore plus coûteux s’il est situé dans un bon endroit chic.
Pourtant, même si un terrain est situé loin d’une ville, il peut toujours représenter d’autres avantages plus intéressants. Par exemple, pour préserver le bien être, il n’y a rien de plus agréable que de construire un bien loin des pollutions d’une ville. En achetant un terrain en périphérique, vous avez l’opportunité de choisir librement l’emplacement de votre construction et de votre accès. Vous ne serez pas obligé d’installer des systèmes d’isolations phoniques car l’endroit sera surement paisible et calme. De ce fait, moins de budget à dépenser pour la construction. Le prix d’une parcelle en périphérique est plus accessible et compris entre 260 à 4500 euros le m².
Les catégories de parcelles
-Un terrain diffus sur parcelle-a-vendre.com est une catégorie de parcelle qui vous donne le privilège de choisir librement l’emplacement de votre accès. Vous êtes libre de choisir l’orientation de votre construction et d’organiser le reste du terrain.
-Le terrain en lotissement constitue déjà un accès aménagé et s’il est localisé dans une zone de patrimoine protégé, l’acquéreur sera contraint de suivre la législation concernant les plans architecturaux des maisons (respect des couleurs et des formes des façades).