Le PERP ou plan d’épargne retraite populaire est un contrat individuel permettant de bénéficier d’une rente viagère au moment de la retraite, ou encore d’une sortie en capital en vue de l’acquisition de la résidence principale du primo accédant. Il est toutefois assorti d’avantages fiscaux attractifs aussi bien en phase d’épargne qu’en phase de sortie en rente.
Les avantages fiscaux du PERP
Pendant la phase d’épargne, c’est-à-dire avant la sortie en rente au moment de la retraite, les primes versées peuvent faire l’objet d’une déduction des revenus imposables, et ce, toutefois limité à un certain plafonnement.
Pendant la phase de sortie en rente en revanche, c’est-à-dire au moment du dénouement du contrat, la rente perçue fait l’objet d’un abattement à hauteur de 10% des rentes perçues. Enfin, dans le cas où le capital est destiné à financer l’acquisition de sa résidence principale, celui-ci fait l’objet d’une taxation au même titre que l’impôt sur le revenu.
Les spécificités du PERP
Le PERP étant verrouillé jusqu’à l’âge de la retraite, il peut toutefois faire l’objet d’un déblocage anticipé dans certains cas exceptionnels : surendettement, invalidité, décès de son conjoint ou de son partenaire PACS, fin des droits aux allocations de chômage, cessation de son activité non salariée à la suite d’une liquidation judiciaire. Trois types de contrats sont proposés : les contrats de rente viagère, ceux en unité de rente et les contrats dits multisupports.
Le contrat peut être souscrit soit auprès d’une compagnie d’assurance, soit auprès d’une mutuelle ou d’une banque. Attention, certains frais peuvent toutefois être appliqués ; ils diffèrent en effet d’une compagnie à l’autre. Il s’agit entre autres des frais d’entrée, des frais d’arrérage, des frais de gestion, des frais de conversion. Il est donc judicieux d’opter pour le contrat qui occasionne le moins de frais.